[Takeaways] Conférence Lectra NYC : les solutions Fashion Tech pour réussir en 2024 👗👠🧥👖👞🛍️

Chaque grand groupe technologique a son événement phare (pensez à Dreamforce pour Salesforce). L'industrie de la mode a la conférence Ideation FashionTech, organisée par Lectra  à New York. Une journée durant laquelle les grandes marques, les enseignes et les fabricants se réunissent en personne à New York pour discuter des tendances actuelles et de l'avenir de la Fashion Tech.

 

Voici mon Takeaway avec 3 tendances clés identifiées et les technologies choisies par les marques de mode en forte croissance pour réussir la transformation demandée par leurs consommateurs.

 

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR :

● Les solutions des leaders de la mode pour assurer leur transition vers l'industrie 4.0, la durabilité et les exigences en matière de traçabilité, qui font l'objet d'une attention croissante de la part des consommateurs.

● Comment améliorer la précision, l'adaptabilité et la rapidité de mise sur le marché tout en minimisant les risques ?

● Pourquoi une traçabilité de la chaîne d'approvisionnement est essentielle pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de durabilité, dans un contexte de multiplication des

réglementations

● une exploration des solutions sur mesure pour optimiser la fabrication face à une demande fluctuante.

… et une invitation au Diner privé que Lectra organise à l’occasion de la Conference NRF !

 
 

QU’EST-CE QUE IDEATION ?

 New York, Décembre 2023

 

La Conférence Globale de la Fashion Tech

Les leaders de l'industrie se réunissent pour discuter de l'avenir de la mode. ‘ Ideation existe depuis plus de 20 ans maintenant. Cette conférence incarne la collaboration et la camaraderie pour tous ceux d'entre nous qui sont immergés dans l'industrie de la mode ", a déclaré Leonard Marano, président de Lectra Amériques, en donnant le coup d'envoi d'Ideation 2023.

Une succession de Keynotes, tables rondes avec des experts de l'industrie, présentations et démonstrations des dernières innovations de Lectra, clôturée par un dîner, et… surprise : un défilé de mode ! Cette année, les participants célèbraient aussi le 50e anniversaire de Lectra, qui tombait la même semaine.   

 

TAKEAWAYS

IDEATION Fashion Tech

POURQUOI EN PARLER ?

Lecta s'adresse à tous

Lectra est un groupe global qui innove depuis 50 ans avec des solutions spécifiques à la mode, aidant plus de 21 000 marques mais aussi des enseignes et des fabricants dans le monde entier. De ce fait, il comprend les problématiques de tous les acteurs de la chaîne de valeur et propose un écosystème de solutions SaaS qui s'adaptent aux contraintes et aux enjeux de chacun.

 

Construire une chaîne de valeur de la mode de bout en bout est primordial

Un positionnement qui prend encore plus de sens aujourd'hui à l'ère du cloud et des plateformes interconnectées. Les entreprises ont besoin d'une technologie qui couvre l'ensemble du processus, conception → vente, pour répondre aux demandes complexes des consommateurs et aux réglementations environnementales.

 

Lectra continue de développer les synergies entre ses solutions

Pour 2023-2025, l'objectif du groupe est de développer davantage ses offres SaaS actuelles en fournissant une proposition de valeur client plus cohérente, en rassemblant les produits existants pour créer un système unifié qui aide les clients à répondre à leurs besoins commerciaux, à servir leur parcours de développement durable et à avoir un impact positif sur la société.   

 

 Deborah Weinswig, fondatrice et CEO de Coresight Research, at Ideation Nov 2023

Évolution des comportements des consommateurs

La keynote de cette année, donnée par Deborah Weinswig, fondatrice et CEO de Coresight Research, intitulée "Retail Reshaped Through Key Industry Trends", a abordé la manière dont le secteur du retail a changé au cours de l'année écoulée et ce à quoi s'attendre pour 2024.

Parmi les thèmes clés à prendre en compte par les acteurs du secteur de la mode en 2024, citons :

  • les changements dans les modes de consommation,

  • l'utilisation accrue de l'IA générative,

  • la nécessité pour les enseignes de rivaliser pour attirer l'attention des acheteurs.

Changements dans les habitudes de consommation

Dans l'ensemble, la croissance des ventes au détail de produits non Luxe devrait rester stable d'une année sur l'autre en 2024, entre 2 % et 4 %, selon Business of Fashion. (En Europe, la croissance des ventes de produits de luxe devrait se situer entre 1 % et 3 %, tandis qu'aux États-Unis, elle devrait se situer entre 0 % et 2 %). Si l'on tient compte de l'inflation, les perspectives de croissance sont encore plus minces. 

Les raisons sont multiples : contexte géopolitique, baisse de la confiance des consommateurs, diminution de l'épargne des ménages, etc. Mais Deborah Weinswig a surtout mis en avant le fait que les consommateurs commencent à changer leur façon de dépenser : « Nous constatons des changements dans la consommation, mais les personnes sont également devenues plus intelligentes - nous voyons des personnes qui recherchent les bonnes affaires » . Elle a souligné qu'environ 25 % des consommateurs sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires chez les enseignes discount, en raison de l'inflation qui reste élevée.

Utilisation accrue de l'IA générative

Si l'on parle d'intelligence artificielle depuis au moins 10 ans, l'IA générative est une accélération qui s'est produite au cours de l'année dernière. Mais derrière le battage médiatique, la valeur est bien présente. Et les responsables de la mode le savent. Selon McKinsey, 73 % d'entre eux pensent que l'IA générative est une priorité pour leur entreprise en 2024, mais seulement 5 % pensent qu'ils ont les capacités de l'exploiter pleinement. Les entreprises qui ignorent l'IA générative sont déjà à la traîne.

 

La meilleure façon de réussir est d'adopter une approche concrète, fondée sur des cas d'utilisation. Il peut s'agir d'améliorer, d'accélérer ou de rendre plus efficace un processus actuel à l'aide de l'IA générative. Dans la mode, cela peut consister à résoudre les problèmes internes ou ceux des clients beaucoup plus rapidement, avec des avantages à la clé :

  • Les équipes internes peuvent utiliser le langage naturel pour exprimer leur intention et obtenir des réponses pour résoudre les problèmes plus rapidement.

  • Un service client peut rechercher une énorme quantité de données non structurées et synthétiser ces connaissances pour répondre plus rapidement aux besoins des clients.

  • Un créateur, un rédacteur ou un webmarketer peut générer du texte, des images, des vidéos pour mieux refléter les valeurs et les attributs uniques des marques, pour mettre à jour/améliorer automatiquement la description des produits, ou pour alimenter les plateformes et les services de la marque afin de créer des expériences client hautement personnalisées et sur mesure tout au long des parcours d'achat.

La nécessité pour les enseignes de se battre pour attirer l'attention des acheteurs

La durée d'attention des consommateurs étant de plus en plus courte, et les tendances et préférences des consommateurs évoluant à un rythme sans précédent, les marques doivent identifier les plateformes sur lesquelles leurs clients cibles sont les plus actifs et créer des contenus engageants qui résonnent avec eux.

Selon l'enquête "US Social Commerce Survey 2023" de Coresight Research, réalisée en avril 2023, 68 % des consommateurs américains utilisent les médias sociaux dans le cadre du processus d'achat - pour découvrir, rechercher et parcourir des produits ou pour effectuer des achats - ce qui représente une légère augmentation de 3 % par rapport à notre enquête de 2022. En outre, 62 % de toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir acheté des produits via les médias sociaux.

Il en va de même pour l'identification du bon équilibre entre les magasins physiques et en ligne. L'enquête de Coresight Research a révélé que 55 % des consommateurs américains préfèrent acheter des vêtements, des chaussures ou des accessoires de mode dans des magasins physiques. (Les détails dans voir le schema ci-dessous).

Source :  US Social Commerce Survey 2023 de Coresight Research

Deborah Weinswig a également évoqué "l'économie Ozempic" et la manière dont elle a modifié le secteur en si peu de temps. Les dépenses en médicaments contre l'obésité ont été multipliées par quatre au cours des dernières années, avec 2,1 milliards de dollars dépensés en médicaments contre l'obésité pour la seule année 2022.

"Avec une variation de 1 % de la consommation alimentaire, l'industrie des biens de consommation emballés est touchée à hauteur de 11 milliards de dollars », a-t-elle expliqué   

 

Les enseignes se sont également retrouvées mal préparées lors des dernières fêtes de fin d'année  car bon nombre de leurs modèles de taille semblaient erronés, compte tenu de l'importante variation de poids observée en Amérique.

La transformation digitale pour améliorer les pratiques de création de produits

Interrogée sur ses perspectives pour 2024, Liza Amlani, fondatrice de Retail Strategy Group, a souligné que les distributeurs cherchent à créer des assortiments de produits plus pertinents et plus rentables. «  C'est pourquoi en 2024, les équipes de merchandising et de planification seront sous les feux de la rampe et devront transformer leur façon de travailler pour réussir. L'innovation des processus permettra à ces équipes de placer leurs consommateurs au centre du développement, de la curation et de la planification des produits « .

Les données ne suffisent plus. Il s'agit d'obtenir des données de haute qualité et bien documéntées. Dans le domaine de la mode, cela signifie que la définition traditionnelle du PLM (Product Lifecycle Management) n'est plus suffisante.

Reconnaissant ce besoin, Kubix Link PLM de Lectra permet aux entreprises du secteur de superviser l'ensemble du cycle de vie de leurs produits, en permettant aux parties prenantes de partager et de communiquer via une source unique de données sur les produits.

Kubix Link se distingue par ses capacités informatiques qui vont au-delà du PLM. Il gère toutes les données produit, de l'esquisse à la vitrine, grâce à des fonctionnalités intégrées de PLM, de PIM et de DAM.

 

Le développement durable exige de nouveaux outils

Le développement durable est à l'ordre du jour de toutes les organisations. En fait, la majorité des grandes marques de mode s’est fixée pour objectif d'utiliser 100 % de matériaux durables d'ici 2025. 

Elles se sont fixé des objectifs ambitieux, mais comment agir efficacement, mesurer les résultats sans augmenter les coûts, tout en adoptant des pratiques commerciales plus durables et en se conformant à des réglementations de plus en plus strictes ? 

De nouveaux outils sont nécessaires.

 

Pourquoi la traçabilité est-elle si difficile dans l'industrie de la mode ?

  • Fragmentation - Il s'agit de l'une des industries les plus fragmentées de la planète, où les 10 premières marques détiennent moins de 10 % de parts de marché sur un marché de 2,4 billions de dollars.

  • De nombreuses entreprises sont impliquées dans un seul produit - même pour un simple T-shirt, de la culture du coton à la vente au détail.

  • Un "mélange de matériaux" plus important Il n'y a plus de mono-matériaux. Un vêtement moyen est composé de plusieurs matériaux tels que le coton, le polyester ou la viscose, et non plus seulement de mono-matériaux.

Pourquoi cela est-il important ?

L'analyse de Lectra montre que près de 27 législations axées sur la durabilité, la traçabilité et la transparence sont en cours d'adoption dans l'industrie de la mode, de la conception à la fin de vie en passant par la production et la vente au détail. Ces législations auront un impact significatif sur la façon dont les entreprises de mode interagissent avec leur chaîne d'approvisionnement, les consommateurs et sont responsables de la fin de vie des produits.  

 

La traçabilité au service du développement durable

Si Kubix Link PLM permet de calculer l'impact environnemental des produits textiles, Lectra a décidé en 2023, avec l'acquisition de TextileGenesis, d'étendre son offre logicielle à la traçabilité des matières pendant la production.

TextileGenesis permet aux marques de mode et aux fabricants de textiles durables d'assurer une cartographie digitale fiable, sécurisée et complète de leurs textiles - de la fibre au consommateur - pour en garantir l'authenticité et l'origine.

Amit Gautam, fondateur et CEO de TextileGenesis, a pris la parole pour souligner qu'en décomposant la chaîne de valeur du textile, les complexités de la chaîne d'approvisionnement rendent souvent la traçabilité difficile pour les marques et les consommateurs, d'où la nécessité de disposer de meilleures technologies.

 

«  Si l'on considère la chaîne d'approvisionnement typique de la mode, tout part d'une ferme pour les fibres naturelles ou d'une raffinerie chimique pour les fibres synthétiques et passe par un processus de transformation très complexe ", a-t-il expliqué, en indiquant que de nombreux produits sont désormais multicomposants et constitués d'une variété de matériaux tels que la laine, le coton, l'élasthanne et bien d'autres encore.

 

«  C'est là que l'industrie de la mode évolue - de multiples mélanges se produisent à chaque niveau de la chaîne d'approvisionnement, ce qui rend la traçabilité extrêmement complexe", esrtime Amit Gautam. La technologie de base utilisée par TextileGenesis est celle des jetons numériques, actuellement utilisée par plus de 10 000 utilisateurs dans 45 pays différents.

Amit Gautam nous a rappelé qu’" il est impossible d'établir un système de traçabilité crédible". 

 

D'autres solutions Lectra ont été présentées :

 

Quand les enseignes rivalisent pour attirer l'attention des acheteurs

Black Friday, Amazon Prime Deals, Shein, Temu, ... L'essor du consommateur connecté se traduit par un accès plus large aux informations sur les prix et les produits - les vôtres et ceux de vos concurrents. 

 

🚀 Solution →  

Retviews, une plateforme automatisée de benchmarking concurrentiel

 

Retviews, la plateforme de veille concurrentielle de Lectra alimentée par l'IA, a changé la donne en permettant aux clients d'identifier les lacunes dans les collections, d'ajuster l'assortiment, de planifier la collection principale, les stratégies de prix, la gestion des stocks et les activités promotionnelles, grâce à des données de marché en temps réel. Retviews analyse la stratégie de vente au détail de vos concurrents - prix et assortiments - afin de détecter plus rapidement les opportunités et d'optimiser votre stratégie de prix pour stimuler la compétitivité et augmenter les marges.

 

Quand les places de marché sont omniprésentes

Emplacement, emplacement. Emplacement. Ce dicton est d'autant plus important que % des ventes de mode se font en ligne. L'augmentation des places de marché et la multiplication des canaux de vente font qu'il est difficile de savoir où les entreprises de mode doivent promouvoir et vendre leurs produits et où ceux-ci sont disponibles sur les marchés secondaires.

 

🚀 Solution →  

Neteven : Contrôlez et optimisez vos choix de produits et leur disponibilité sur toutes vos places de marché. Neteven aide les entreprises de mode à organiser leurs activités de vente au détail numérique sur les principales places de marché du monde et à accélérer les activités de vente directe au consommateur afin d'augmenter les ventes. 

 

  • Avec Kubix Board, les marques et les enseignes peuvent numériser des planches de concept et d'ambiance, prendre des mesures rapides sur les collections et créer des listes de produits avant, pendant ou après les cycles de vente.

  • Connected PIM réunit les capacités d'organisation, d'enrichissement et de publication de l'information produit de PIM avec la connectivité native des canaux de vente digitaux dans une solution unique.

  • Fashion On Demand, une solution de fabrication à la demande, réduisant les stocks excédentaires en ne fabriquant qu'après réception de la commande

  • TextileGenesis™ logiciel de traçabilité qui permet aux marques de mode et aux producteurs de textiles durables de cartographier leurs tissus de manière entièrement digitale. 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

Tirer profit du Retail Immersif (Beauté, Fashion, Grocery, Maison) : Entretien exclusif avec Neha Singh, fondatrice et CEO d’Obess

Suivant
Suivant

Walmart permet aux retailers d'accéder à sa technologie aux résultats prouvés, via des solutions en marque blanche